Nos actions
PNCV agit au plus près des réalités de notre territoire
L’urbanisation
Un certain nombre d’opérations immobilières sont en cours ou sont très fortement avancées.
Nos craintes, exprimées depuis plusieurs années, n’étaient pas infondées, et si cet apport de population nouvelle est indispensable au renouvellement des générations et à la dynamique de la commune, cela n’est pas sans poser des problèmes, notamment en matière de restauration scolaire et de stationnement. La Municipalité est dans l’obligation d’investir à très court terme dans de nouvelles installations pour ne citer que ce point.
La loi ALUR permet une densification des surfaces constructibles, et nous constatons une multiplication importante des divisions de terrains.
La révision du PLU et l’aspect réglementaire
Nous avons fait part de nos observations à l’occasion de la 1ère phase de révision du PLU, Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), La phase réglementaire est en cours et nous demandons que l’assouplissement des règles constructives, liées à la loi ALUR ne conduise pas à des constructions qui dénaturent le cadre agréable de notre village et surtout qui ne dévalorisent pas les constructions existantes par une concentration excessive.
La municipalité que nous avons rencontrée est très sensibilisée sur ces points.
Nous invitons les Cheptainvilloises et Cheptainvillois à porter leurs observations sur le registre ouvert en mairie.
Transports en commun
Cette densification, qui concerne aussi toutes les communes environnantes, n’est pas sans conséquence sur le stationnement dans la commune et au niveau de la gare de Marolles et elle contribue à l’accroissement notable de la circulation aux heures de pointe (RD 449, CD 19…).
Nous avions demandé l’amélioration de desserte de la gare de Marolles et des progrès significatifs ont été apportés, toutefois les habitudes sont difficiles à changer, et la fréquentation des cars est limitée. Une des pistes serait de mutualiser les transports scolaires et les navettes mises en place, en particulier aux tranches horaires non desservies. Cela permettrait en particulier une meilleure desserte vers Arpajon.
Développement des circulations douces
La création de pistes cyclables est un outil permettant de limiter la circulation pour les petits trajets, intra communes ou inter communes proches, nous soutiendrons tous les projets allant dans ce sens.
Pétrole et gaz de schiste
L’exploitation du pétrole et gaz de schiste est restée pour l’instant au stade exploratoire et limité, toutefois, nous devrons être très vigilants avant et après les échéances électorales sur les propositions des candidats dans ce domaine.